KAZABROK : UNE BROCANTE SOCIALE ET ÉCO-RESPONSABLE EN GUADELOUPE

Installée sur le territoire de CAP Excellence en Guadeloupe, l’association Kazabrok se définit comme une brocante sociale et solidaire, alliant insertion par l’activité économique et gestion des déchets. « Kaza » comme la case antillaise et « brok » pour brocante. Entretien avec son fondateur, Franck Phazian.

Pouvez-vous nous présenter Kazabrok, son activité et ses origines ?

Proche de la philosophie Emmaüs, notre brocante solidaire a été créée en 2007 et est devenue l’association Kazabrok en 2009. Elle poursuit un double objectif : tendre vers le zéro déchet ultime tout en insérant des publics en difficulté, notamment des jeunes sous main de justice. J’ai comme principe de trouver une solution avec deux problèmes majeurs de notre territoire, que sont la précarité sociale et la délinquance d’une part, et la gestion des déchets d’autre part.

Kazabrok constitue notre showroom de mise en revente des articles (textile, meubles, électroménager, déchets d’équipements électriques et électroniques « DEEE ») que nous récupérons au sein d’une autre association « Kazarecycle », notre atelier de triage, réparation et revalorisation. Kazarecycle est reconnu comme point de collecte éco-organismes, où les particuliers viennent directement déposer leurs articles auprès de nos réceptionnistes. Nous leur offrons aussi la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone et nous venons récupérer leurs articles à domicile, grâce à un camion qui sillonne toute la Guadeloupe. Nous récupérons de 6 à 8 tonnes de textile par mois et 4 tonnes d’électroménager par mois environ.

En tant qu’association d’insertion, nous accueillons 10 jeunes par an en contrat d’insertion (emplois aidés CUI-CAE devenus emplois d’avenir). En partenariat avec le Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), nous accueillons également une cinquantaine de jeunes effectuant des Travaux d’Intérêt Général (TIG). Nous sommes également en contact avec plusieurs écoles afin de redynamiser des mineurs en situation de décrochage scolaire.

L’objectif est d’apporter de nouvelles compétences à ces jeunes, voire de faire émerger des talents en tentant de les aiguiller vers différents corps de métier : électrotechnique, tôlerie, ébénisterie, chaudronnerie, vente, mécanique vélo, tri sélectif…

Ils sont encadrés par des tuteurs, salariés en contrats d’adultes-relais dans le cadre de la Politique de la ville, qui ont souvent connu le même parcours que ces jeunes. Une vingtaine de bénévoles viennent également nous donner un coup de main en échange de matériel qu’on leur donne (vêtements ou électroménager).

Nous avons également mis en place un pôle « Kazasocial », d’accompagnement des anciens salariés dans leurs démarches administratives, dans leur recherche d’emploi ou dans leur projets de création d’activités. Kazasocial permet aussi de les mettre en relation avec d’autres institutions telles que Pôle Emploi ou la Mission locale.